Créez votre stratégie social media en 9 étapes !
- Mathilde Sorel
- 25 oct. 2023
- 5 min de lecture
Les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn ou encore Facebook) sont aujourd’hui des plateformes sur lesquelles il est indispensable que les entreprises soient présentes. Ils offrent une visibilité non négligeable et tendent à devenir un levier très performant pour faire du business. Afin de générer des ventes en volume et de manière régulière, il est toutefois impératif de mettre en place une stratégie social media efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Une stratégie social media est un document comprenant une analyse des attentes et des habitudes des prospects d’une marque, ainsi que le plan d’action à mettre en place sur chaque réseau social afin d’atteindre les objectifs business que vous vous êtes fixés. Elle offre la ligne directrice sur laquelle vous allez baser votre communication et vous permet d’anticiper au maximum vos actions pour vous assurer qu’elles aient un maximum d’impact.
Attention, une stratégie social média n’est jamais figée dans le temps. Elle évolue au fil des mois, en fonction de vos objectifs et des actualités de votre entreprise. Prenons l’exemple du lancement d’une marque. Lors de l’ouverture de vos comptes sur les réseaux sociaux, votre objectif peut être d’attirer l’attention de votre cible et de faire connaître votre marque avant de démarrer votre activité. Vous allez donc organiser votre stratégie en accord avec ce besoin. Puis, une fois votre marque lancée, votre objectif est de vendre vos produits ou vos services. Votre stratégie évolue alors pour répondre à ce nouveau but.
Quel format privilégié ?
Il n’y a pas de format à privilégier pour créer votre stratégie social media. Personnellement, j’utilise un format de présentation (Powerpoint ou autre), car j’aime que ce document soit visuel. Il est néanmoins tout à fait possible d’établir votre stratégie sur un document Word ou un fichier Excel.
Pourquoi mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ?
La mise en place d’une stratégie social média vous garantit de :
· Mettre en place des actions pertinentes vous permettant de générer des résultats et d’atteindre vos objectifs,
· Pouvoir publier régulièrement du contenu de qualité, qui va attirer votre cible,
· Suivre l’évolution de vos résultats et identifier les points bloquants.

9 étapes à suivre pour mettre en place sa stratégie social media
1. Établir votre objectif principal
Quand j’échange avec mes clients, beaucoup me disent espérer atteindre 3 ou 4 objectifs en améliorant leur présence sur les réseaux sociaux. Si cela n’est pas un problème en soi, ils sont toutefois peu nombreux à être capables de me citer instinctivement leur objectif principal. Or celui-ci va déterminer la manière dont va être orchestrée la stratégie et la façon dont le compte va être optimisé.
Les principaux objectifs possibles sont :
· Générer des ventes ou des contacts,
· Faire connaître sa marque,
· Accroître le trafic sur votre site,
· Améliorer votre e-réputation.
2. Étudier votre cible
Quelle audience souhaitez-vous atteindre ? Sur quels réseaux sociaux est-elle présente ? Quelles sont ses habitudes d’utilisation ? Quelles sont ses attentes vis-à-vis d’une marque ? Il peut être intéressant de réaliser un sondage auprès d’un panel d’abonnés pour identifier la réponse à ces questions. Avoir une idée des attentes de votre cible est primordial pour créer une stratégie social media efficace.
3. Choisir les bons leviers
Instagram et TikTok sont de nos jours les deux réseaux sociaux les plus en vogue. Cependant, il se peut que votre cible choisisse d’autres plateformes pour s’exprimer et effectuer des recherches sur une marque. L’idée n’est pas d’être présent sur l’ensemble des leviers, mais uniquement sur ceux qui semblent pertinents. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité.
4. Construire vos principes de communication
Quel ton allez-vous privilégier pour partager vos messages ? Allez-vous utiliser le vouvoiement ou le tutoiement pour vous adresser à votre audience ? Comment allez-vous répondre aux commentaires et messages de votre communauté ? Ce sont des éléments qui doivent être décidés en amont afin d’apporter une cohérence à votre communication et être en accord avec votre image de marque. La création d’une charte de réponse pour traiter les messages et commentaires est une bonne pratique que je vous recommande fortement.
5. Élaborer votre plan d’action
Le social media manager ne se contente pas de publier des posts, il doit en effet mettre en place un plan d’action qui va lui permettre d’atteindre son objectif. Il va par exemple choisir une fréquence de publication en adéquation avec les attentes de sa cible, sélectionner un bouton d’appel à l’action, privilégier certains formats, décider ou non d’avoir recours au social ads (publicité sur les réseaux sociaux), de faire des collaborations avec des influenceurs, etc.
6. Identifier vos grandes thématiques de communication
Une fois votre plan d’action élaboré, vous pouvez réfléchir à vos grands axes de communication. Attention, il s’agit de répondre à la question : « Sur quels sujets ma communauté a-t-elle envie que je communique ? ». Il est important de ne pas procéder dans le sens inverse et de penser uniquement aux sujets que vous, en tant qu’entreprise, vous souhaitez aborder. Essayez au maximum de regrouper vos idées dans de grandes catégories afin d’éviter d’avoir plus de 10 grands axes.
Exemple : en tant que social media manager freelance, voici quelques grands axes de communication que j’identifie pour mon audience :
· L’utilisation des réseaux sociaux,
· Les prestations que je peux proposer,
· En savoir plus sur moi en tant que personne,
· Avoir de l’inspiration.
7. Faire jouer votre créativité pour trouver des idées de contenus
À partir de ces grandes thématiques, vous pouvez créer des sous-catégories et lister des idées de contenus qui permettront de mettre en avant ces grands axes de communication.
Exemple pour la catégorie « Utilisation des réseaux sociaux », je peux créer plusieurs sous-catégories :
· Actualités des réseaux sociaux,
· Conseils dans l’utilisation des réseaux sociaux,
· Comprendre les réseaux sociaux, etc.
Puis ajouter des idées de contenus :
· Tutoriels pour utiliser des fonctionnalités,
· Cas clients,
· Lexique, etc.
Cette partie de votre stratégie social media va vous aider à ne jamais manquer d’idées durant l’année. Il est conseillé d’effectuer un brainstorming en compagnie de plusieurs personnes pour avoir le maximum d’idées possibles.
8. Organiser votre animation
Il est maintenant temps de se pencher sur les logiciels/ astuces qui vont vous aider à gérer votre animation. Il est nécessaire d’avoir sous la main des outils pour :
· Planifier votre calendrier de publication en amont et ne pas créer de posts dans l’urgence (hors actualité chaude).
· Programmer vos publications sur les plateformes social media.
· Créer des visuels (photos et vidéos) en accord avec votre identité graphique.
· Gérer la réponse aux commentaires et aux messages privés.
9. Analyser vos résultats et ajuster votre stratégie
Attention, votre travail de social media manager ne s’arrête pas à l’animation ! Il est aussi nécessaire d’analyser les performances de vos posts pour identifier les thématiques / formats qui sont les moins performants et ajuster votre stratégie. Vous n’avez pas besoin de regarder chaque jour les statistiques, une à deux vérifications par mois suffisent pour avoir une vision d’ensemble. Il est recommandé de créer un rapport pour suivre l’évolution mensuelle de vos résultats.
Voilà, vous avez maintenant les clés pour réussir à élaborer vous-même votre stratégie d’animation sur les réseaux sociaux.
Besoin d’aide pour créer votre stratégie social media ? Bonne nouvelle, il s’agit de ma spécialité. En tant que social media manager basée entre Rennes et Nantes, je peux intervenir en présentiel dans ce périmètre ou en visio dans toute la France. Contactez-moi dès aujourd’hui pour que nous échangions sur votre projet.
Comentarios